Immo construction
Publié le 28 Décembre 2017 à 10h12 - 1120 visites

Tout savoir en 2 minutes sur le Girardin industriel

Le Girardin industriel est un dispositif fiscal permettant aux professionnels de réduire ses impôts de manière significative. Mis en place dans le cadre d’un investissement locatif dans les DOM TOM, il donne lieu à une réduction pouvant aller jusqu’à 125% de sa mise, et ce, sur une période ferme de 5 ans. Quelles sont les caractéristiques de ce type de montage ?

Le montage juridique

L’investisseur métropolitain procède à l’achat d’un matériel industriel qu’il met en location auprès d’une entreprise exploitant en Outre-Mer. À cet effet, il contracte un prêt auprès d’un organisme de crédit. Une société en nom collectif SNC, ou une société par actions simplifiées SAS est constituée. Les trois opérateurs, investisseur, entreprise ultramarine et organisme de crédit souscrivent alors au capital de cette dernière. Le dispositif peut donner lieu à deux types de défiscalisation : celle de plein droit ou celle avec agrément.

Au terme de la période d’engagement de 5 ans, le matériel industriel est cédé à l’entreprise contre la somme symbolique de 1 euro. La sortie en montage se traduit alors par la dissolution et la liquidation de la SNC ou de la SAS.

Choisir le bon spécialiste en montage

Afin de réussir son placement en Girardin industriel, il est important de se faire accompagner par un bon professionnel spécialisé en montage de dossier juridique. Celui-ci doit pouvoir pérenniser le placement pendant toute la durée de l’engagement : en effet, certains risques peuvent être encourus, notamment par rapport à la solidité financière l’entreprise. Ainsi, ledit spécialiste doit être capable de garantir la continuité du montage jusqu’à la fin de la période règlementaire. Par ailleurs, il doit pouvoir orienter l’investisseur sur le choix de l’entreprise impliquée dans le montage : en effet, toutes les entreprises ne sont pas éligibles à la loi.

Une envie de discussion, réagissez !

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 24 Avril 2017L’investissement dans un EHPAD : quels avantages ?1135 visites
  2. 12 Avril 2017SCPI Corum Convictions, un produit de l’entreprise Corum AM834 visites
  3. 16 Mars 2017L’immobilier dans le Cantal reste un bon plan721 visites
  4. 9 Août 2016Les garanties financières d'un constructeur de maison2267 visites
  5. 27 Mai 2016Enfin un professionnel de la serrurerie à votre service1558 visites
  6. 21 Oct. 2015Conseils pour bien former votre équipe d'agents immobiliers1062 visites