Immo construction
Publié le 19 Juin 2017 à 07h46 - 582 visites

Les avantages issus d'une bonne isolation thermique

L’isolation thermique est recommandée afin de répondre aux normes d’un bâtiment basse consommation ou BBC, encore appelé maison passive ou maison énergie zéro. En effet, n’ayant recours à aucune source de chauffage extérieure, celle-ci consomme très peu d’énergie, de l’ordre de 100 kWh par mètre carré par an.

L’isolation thermique, pourquoi ?

L’isolation thermique peut alors être réalisée de l’extérieur ou de l’intérieur. Elle permet de protéger la façade ou les murs contre les variations de température d’une part et contre les intempéries d’autre part. Grâce aux techniques mises en œuvre, la chaleur induite par le soleil est diminuée et les apports thermiques solaires sont récupérés en hiver. L’habitat bénéficie alors d’un meilleur confort de vie en toutes saisons. La consommation énergétique est ainsi réduite, ce qui se répercute également sur l’environnement grâce à la diminution de l’émission de gaz à effet de serre. L’isolation thermique par l’extérieur présente particulièrement des avantages non négligeables en termes d’économie de surface. En effet, la pose des isolants ne nécessite aucune réduction de la surface habitable. Généralement accompagné de travaux de ravalement de façade, l’isolation thermique par l’extérieur redonne une seconde jeunesse à la façade du logement.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Il s’agit d’une maison présentant des critères spécifiques, notamment en termes de consommation d’énergie :

  • c’est une maison bioclimatique répondant aux normes RT 2012 : les matériaux sont choisis avec le plus grand soin, les ouvertures sont mises en place en tenant compte de l’orientation de l’habitat afin de profiter de la lumière et de la chaleur naturelle. La pose de végétaux intervient également dans le maintien de la chaleur naturelle dans le logement, il s’agit entre autre de la pose de toiture végétalisée, etc.
  • la maison passive est également une maison autonome qui produit elle-même l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Afin d’être autonome, la maison passive doit bénéficier d’une bonne isolation thermique extérieure ou intérieure.

Une envie de discussion, réagissez !

Les publications similaires de "Maisons écologiques"

  1. 14 Mars 2018Tout ce qu’il faut savoir dans le choix du prestataire spécialisé en ravalement de façade1874 visites
  2. 2 Avril 2016Maisons Gochoki, un constructeur de maison à Anglet1174 visites
  3. 9 Oct. 2015L'écologie au coeur des constructions d'aujourd'hui1163 visites